Se libérer du stress : 3 méthodes pour débloquer le plexus solaire

3 méthodes pour relâcher les tensions du plexus solaire

 Le plexus solaire, Manipura, est situé entre la pointe du sternum et le nombril, C’est l’un des plus grands centres nerveux du corps ­humain. Il a une place importante dans notre équilibre psychique puisqu’il représente le centre de nos énergies et nos émotions.
On a tous déjà vécu cette sensation d’avoir une boule au ventre, un nœud, des nausées. Cette pression du plexus solaire est en réalité une tension du diaphragme.

 Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Il a tendance à se contracter sous l’effet du stress, de l’anxiété.

Le problème, c’est que lorsqu’il se contracte, cela crée un cercle vicieux. La tension entraîne une tension et renforce le stress. Ainsi, le muscle est tendu et entraîne des émotions désagréables et des maux physiques (mauvaise digestion, crampes abdominales, brûlures d’estomac, tentions au niveau du cou et haut du dos, baisse de la concentration.)

 1)    Étirement du diaphragme

 - Placez-vous allongé sur le côté. Puis remontez les genoux fléchis plus haut que le niveau des hanches.

 - Votre dos est plat et votre tête posée sur le sol.

 - Placez une main derrière l’oreille. Puis tournez suffisamment votre buste pour que votre sternum soit orienté vers le ciel.

 - Inspirez en gonflant l’abdomen le plus possible. Expirez et relâcher l’abdomen.

 - Répétez 10 séries de chaque côté

 2)    Acupression palmaire 

- Commencez par fermer les yeux.

 - Massez le creux de votre main avec votre pouce en réalisant des pressions rotatives dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 - Vous pouvez réaliser plusieurs séries.

 - Poursuivez avec le point dans la paume de l’autre main.


3) Auto massage du plexus solaire

- Placez une main sur le nombril, l’autre sous le sternum. 

- Gonflez votre ventre doucement au rythme de votre respiration.

- Inspirez profondément en gonflant le ventre comme un ballon

- Expirez en rentrant le ventre afin de faire remonter le diaphragme (évitez de contracter les abdos)

- Puis expirez en chassant tout l’air des poumons. A répéter trois fois de suite.

- Exercez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre sur le plexus solaire avec les deux mains à plat.

- Réalisez cet exercice 3 ou 4 fois

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