Sauge blanche : bienfaits et purification

La sauge Blanche 

La sauge blanche (salvia apiana) est une plante sacrée qui pousse principalement au Mexique et en Californie (Etats-Unis). 

Le bâton de sauge permet de purifier grâce à la fumigation :  les pierres, les lieux, les personnes, les objets. La fumée odorante, forte et stimulante de la sauge, accroche alors les énergies négatives et les élimine afin d'en accueillir de plus positives.

La sauge blanche et son odeur stimulante sont un outil puissant de purification. Elle est utilisée comme plante médicinale par les peuples amérindiens ainsi que pour purifier et nettoyer les énergies négatives. C’est un très bon allié contre le stress, elle permet l’élévation spirituelle et une meilleure connexion. La sauge blanche chasse les énergies négatives sur le plan physique, psychique et émotionnel. 

Purificateur d'air et anti stress, la sauge est la plante qui modifie le plus la composition de l'air. Sa fumée charge l'environnement en ions positifs et contribue à réduire le stress. Elle purifie les énergies négatives ou encore la chambre d'un malade.
La sauge blanche chasse les mauvais esprits et la mauvaise humeur. 

Retrouvez un fagot de Sauge Blanche dans la Box de Juin "Bien dormir et bien rêver". 



Qu’est-ce-que la fumigation?

La fumigation, c’est l’action d’utiliser la fumée pour purifier ou nettoyer de ses énergies, un lieu, une personne ou des objets.
C’est un rituel de nettoyage énergétique pour lequel on peut utiliser le palo-santo ou la sauge blanche que l’on place traditionnellement dans une coquille d’ormeau. 

Quels sont les bienfaits de la fumigation sur notre environnement ? 

Notre environnement, surtout en ville, est chargé d’ions positifs (notamment lié à la pollution, aux appareils électroniques, etc.) qui rendent l’atmosphère oppressante. 
D’autres environnements comme la montagne ou encore la mer sont quant à eux chargés d’ions négatifs. On a cette sensation de grand air, de respirer, de se sentir plus détendue et moins stressée. 

Lors d’un rituel de fumigation, la fumée va justement capter ces ions positifs et relâcher des ions négatifs dans notre lieu de vie ou de travail. La fumigation est un vrai dépolluant pour notre environnement.

Quels sont les bienfaits de la fumigation sur notre corps et notre esprit? 

 

Le parfum apaisant des encens sacrés pour le système olfactif va créer cette douce atmosphère de calme et de détente. La fumigation permet donc de :

  • améliorer notre qualité de vie ;
  • nous faire nous sentir mieux ;
  • favoriser la concentration ;
  • aider à l’ancrage ;
  • aider à mieux dormir ;
  • lutter contre les insomnies ;
  • faciliter la prise de décision ;
  • diminuer le stress et l’anxiété ;
  • aider à la relaxation ;
  • améliorer l’humeur ;
  • booster la créativité ;

Attention cependant, en cas de troubles ou de problèmes de santé veuillez consulter un professionnel de santé. La pratique de la fumigation n’est pas un traitement médical. Elle peut apporter une certaine forme de soulagement en complément d’un traitement médical adapté.

Quand pratiquer la fumigation?

Notre lieu de vie se charge des énergies, positives ou négatives, des personnes qui y vivent ou y passent. Allumer régulièrement un bâton de sauge ou de palo-santo aide à retrouver un environnement calme et apaisant. Vous pouvez donc pratiquer la fumigation quotidiennement ou dès que vous en ressentez le besoin.

Le rituel de renouvellement des énergies peut-être réalisé par exemple lors d’un emménagement, pour purifier un nouvel objetaprès une dispute ou un sujet houleux évoqué, une fois que la pression est retombée, lors de périodes de stress, pour nettoyer l’aura et se décharger des énergies négatives.

La fumigation est également très bénéfique lors d’une méditation. Vous pouvez allumer votre bâton de palo santo ou votre fagot de sauge avant de commencer la méditation par exemple, son parfum vous transportera et guidera votre séance. Visualisez l'énergie douce et protectrice qui se dégage de la fumée. 

Comment pratiquer la fumigation ?

 

Allumer un bâton de sauge ou de palo-santo c’est l’occasion de prendre une pause, de souffler, un moment suspendu rien que pour soi, avec soi.

- Avant de procéder au rituel, ouvrez une fenêtre afin de faire circuler l’air.
- Allumez l’extrémité de votre bâton de sauge ou de palo-santo (de préférence avec une allumette) et laissez-le brûler environ 30 secondes.
- Soufflez alors délicatement sur votre bâton sacré et laissez la fumée imprégner ce que vous souhaitez purifier.
- Vous pouvez le tenir dans votre main ou le poser 

Pour nettoyer vos pierres, placez votre bâton en dessous des pierres et laissez la fumée les imprégner.

Pour purifier votre lieu de vie faites le tour de la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par la porte d’entrée, ouvrez les portes de vos placards afin de laisser la fumée s’en imprégner. Visualisez les énergies négatives qui s’échappent.

Pour purifier des personnes, diffusez la fumée des pieds à la tête en passant par le dos. Laissez la fumée imprégner les personnes.

Vous pouvez également le laisser dans un support et vous en servir comme un encens traditionnel.
Pas besoin de l’éteindre, votre bâton s’éteint tout seul après quelques minutes.



Elodie et Justine 





Catégories
Dossiers
Derniers articles