Les langages de l'amour

Même si l’amour est universel, il existe différents langages.  « Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même avec l’amour ».
C’est ce que Gary Chapman journaliste, explique dans son ouvrage « les 5 langages de l’amour ». Il différencie 5 types de communication affective.

Pour cet auteur, chacun de nous possède un « réservoir émotionnel » qu’il convient de remplir pour être épanoui(e). Plus votre réservoir d’amour est rempli plus on est heureux, a contrario plus il se vide, plus on se sent seul(e).

Souvent, nous utilisons un ou deux types de langages. L’intérêt est d’apprendre à reconnaitre les siens et celui de son ou sa partenaire pour y répondre. Cela améliorera le bonheur du couple car oui « l’amour » ça se travaille. Il existe différentes manières de dire je t’aime et de remplir sa jauge d’amour. Comprendre le langage de l’autre, améliore la connexion à l’autre.

La sincérité [des sentiments] ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicateurs en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint. – Gary Chapman

Quels sont les 5 langages de l'amour : 

 

Les paroles valorisantes

Ici ce sont les mots positifs, les compliments, les encouragements et toutes les paroles valorisantes.  Certaines personnes voient leur réservoir d’amour se remplir en recevant un soutien et de la reconnaissance par le biais des mots et des paroles.

Il ne s’agit pas de flatter l’autre, mais des paroles qui viennent du cœur. Elles doivent être bienveillantes et sincères.

Attention, aux paroles mal interprétées et aux quiproquos.

Exemple de paroles valorisantes :

Tu es rayonnant(e), je suis fière de toi, ce pull te va à merveille …

Petit exercice :

Au fil du temps, nous ne nous apercevons plus des petites attentions quotidiennes. Si l’un des langages de la personne d’en face est la parole valorisante alors listez ces petites attentions et exprimer lui oralement pour mettre en lumière la personne.

Ne soyons pas avares de belles paroles, les mots doux et sincères remplissent les jauges d’amour et sont gratuits.

 

Les services rendus 

Les services rendus sont une façon de montrer son soutien. Il s’agit de faire des choses pour aider l’autre.  Si vous parlez ce langage, alors les actes effectués pour vous, rempliront votre réservoir d’amour.

Attention, ces services ne doivent pas être effectués sous la culpabilité et la contrainte mais avec sincérité et dévouement.  La décision de rendre service doit rester libre.

Si vous ne savez pas quel service rendre alors poser directement la question. A l’inverse exprimer clairement vos besoins, mais n’exigez pas de l’autre personne.

 

Les moments de qualité 

Ce sont les moments que l’on partage avec l’autre. La personne est attentive et pleinement disponible sans distraction.  Ce n’est pas une simple présence physique mais un vrai partage (une discussion, une activité). Ici l’essentiel n’est pas l’activité, cela peut être un prétexte pour partager un moment ensemble. Les activités sont également l’occasion de créer des souvenirs.

Le moment de qualité peut être aussi une discussion où l’autre personne est à votre écoute. C’est un moment rempli d’empathie et chaleureux.

Si vous parlez ce langage, vous aimez certainement que l’autre personne soit 100% attentive et présente à vous.

Ces moments de partage renforcent la complicité et l’intimité.

Petit plus pour améliorer les moments de qualité :

  • Regarder l’autre dans les yeux
  • Ne pas couper la parole
  • Être attentif aux émotions de l’autre
  • Être attentif à la communication non verbale (le langage du corps)

L’idée générale des moments de qualité est de consacrer du temps à la personne en face de soi, et de montrer qu’elle est importante pour nous.

Dans son ouvrage, Gary Chapman propose une « exigence quotidienne minimale », tous les jours prenez un temps où chacun raconte trois événements de sa journée et ce qu’il a ressenti.

 

Les cadeaux

Les cadeaux matérialisent et symbolisent l’amour. C’est une preuve que l’autre pense à moi. Au-delà du cadeau offert, c’est l’intention qui compte

Ici, la valeur des cadeaux n’a pas d’importance. Que cela soit des produits achetés, fabriqués, le cadeau conquerra son cœur.

Pas besoin d’attendre un moment particulier, le cadeau peut être improvisé.

 

Le toucher 

Le toucher est un langage simple et efficace car il n’y a pas besoin de mots.

Ce sont tous les gestes d’affection, les marques d’amour, caresses, baiser, étreinte …

Pour certaines personnes ce langage est primordial pour remplir leurs réservoirs d’amour. Le toucher physique est un super communicateur d’amour.

Et vous quel(s) langage(s) parlez-vous ?

A très vite,

On vous embrasse

Catégories
Dossiers
Derniers articles