La chiromancie est un art divinatoire. Elle est fondée sur l’inspection de la main dans sa globalité. La forme de la main, des doigts (courbure, longueur, etc), les différents monts, les lignes primaires, secondaires, etc.
Nos mains sont le reflet de ce que nous sommes, notre façon de penser, d’agir mais aussi du déroulé de notre vie. Chaque main est unique.
Par quelle main commencer ? Notre main dominante est la main que l’on utilise le plus, celle avec laquelle on écrit. Elle traduit notre présent. La main passive, l’autre (la gauche si on est droitier par exemple), dévoile notre passé, nos qualités innées. On commence généralement par celle-ci.
Il existe 4 formes principales de main qui correspondent aux 4 éléments (feu, air, terre et eau). Main délicate ou plus rustique, la forme de notre main traduit certains traits de notre personnalité,
- La main feu
La paume est rectangulaire et les doigts courts, les lignes sont bien visibles. Cela montre une personne avec une grande énergie, plutôt intuitive et créative.
- La main air :
- La main terre :
La paume est rectangulaire et les doigts sont longs, les lignes sont peu marquées. Ce sont des personnes sensibles et créatives. Ce sont des personnes calmes et dotées d’une grande imagination.
Si votre main ne correspond à aucune des formes de mains citées ci-dessus, on peut passer directement à l’analyse des monts et des doigts.
- Le mont de Vénus
Il est situé à la base du pouce et occupe une grande partie de la paume de main.
S’il est large et bien charnu, cela montre une forte personnalité, plutôt agréable à vivre et à l’aise avec ses émotions. Le sens artistique est bien développé.
A l’inverse, s’il est plat et peu charnu, cela peut montrer des difficultés à exprimer ses émotions et du coup une personne un peu renfermée sur elle-même.
- Le mont de Jupiter
Il est situé à la base de l’index, il nous renseigne sur notre ambition et notre confiance en soi.
Un mont de Jupiter bien proportionné, montre une personne équilibrée, qui a de l’assurance et confiance en elle.
Un mont de Jupiter très marqué peut montrer de l’orgueil et un besoin de dominer.
A l’inverse un mont de Jupiter peu marqué, montre une personnalité assez effacée qui peut avoir des difficultés à accepter toute forme d’autorité.
- Le mont de Saturne
Le mont de Saturne est situé à la base du majeur, il montre notre personnalité.
Bien développé, le mont de Saturne montre une personne indépendante et sociable. Trop développé, la personne peut avoir tendance à se replier sur elle-même.
Si le mont de Saturne est peu développé ou inexistant cela peut montrer une personne assez indécise.
Il est situé à la base de l’annuaire, il nous indique notre créativité.
Un mont d’Apollon bien développé montre un sens artistique et une bonne créativité. Trop développé cela peut montrer de la vanité et une personne assez matérialiste.
Si le mont est plat, c’est une personne qui n’attache pas d’importance à la créativité.
- Le mont de Mercure
Il est situé au niveau de l’auriculaire, il nous parle de nos facultés de communication.
Un mont de Mercure bien développé, nous indique une personne perspicace, qui aime sociabiliser et communiquer. Un mont trop développé peut nous indiquer une personne qui peut avoir tendance à manipuler. S’il est plat, le mont de Mercure nous indique une personne qui manque de confiance en elle et a des difficultés à communiquer avec les autres.
- Le Mont de Mars
Il se situe en dessous du mont de Mercure et au dessus du mont de la Lune. Le mont de Mars représente les batailles que nous auront à livrer. Un mont de Mars bien developpé montre une personne forte et courageuse. Si le mont de Mars n'apparaît pas cela montre une personne sincère.
- Le mont de la Lune
Il se situe à l’opposé du pouce, sur le côté de la main. Il nous révèle notre inconscient.
Bien développé, le mont de la Lune nous indique une personne ayant beaucoup d’imagination, les émotions ont tendances à prendre le dessus. C’est une personne qui se fie à son intuition.
A l’inverse s’il est peu développé cela montre une personne très terre à terre et réaliste.
Les doigts sont également à observer dans leur globalité, de leur souplesse, à leur forme, de la longueur des phalanges à sa position par rapport aux autres doigts. Par exemple un index qui a tendance à pencher vers le majeur peut montrer une personnalité assez méfiante. S’il est bien droit cela peut indiquer des facultés de dirigeant.
La phalange supérieure (là où se situe l’ongle) du pouce nous indique la volonté, la phalange inférieure, la logique et la capacité de raisonnement. Si les deux phalanges sont de même taille cela indique un bon équilibre entre volonté et logique, entre la réflexion et l’action.
Un index plus long que l’annulaire peut montrer une personne qui aime commander voire dominer. S’il est beaucoup plus court que l’annulaire il peut traduire un manque de confiance et d’estime de soi
Un majeur long indique une forte personnalité et des qualités de dirigeant, mais aussi une personne sérieuse. Court cela peut montrer des difficultés à prendre des décisions mais qui aime suivre sa propre voie.
Un majeur bien droit est un signe d’harmonie et d’équilibre. S’il a tendance à pencher vers l’index cela peut montrer une tendance à chercher la compagnie des autres.
- Le doigt d’Apollon
Un annulaire qui penche vers le majeur montre une personne avec beaucoup d’empathie et qui aime aider les autres.
Un doigt de mercure long montre une personne à la recherche de la perfection, un bon communicant, une personne sociable.
Nous avons 3 lignes principales et une ligne du destin (qui n’apparaît pas sur toutes les mains). Les lignes peuvent être hachurées ou coupées cela peut montrer des obstacles dans notre vie ou des difficultés que l’on peut rencontrer. En fonction des lignes où se situent ses coupures, cela peut également être le signe de grands changements de direction.
La ligne de Vie
Elle débute entre le pouce et l’index et contourne le mont de Vénus. Elle nous renseigne sur notre énergie physique, notre état de santé. Une ligne longue et bien marquée est signe de stabilité et d’une bonne vitalité, si elle est courte cela peut-être le signe d’un tempérament fort. Des coupures sur la ligne de vie peuvent indiquer de grands changements.
La ligne de Cœur
Elle part de l’auriculaire (le doigt de Mercure) et se termine entre l’index et le majeur. Elle nous parle de notre vie sentimentale. Une ligne longue et bien marquée c’est un signe de générosité émotionnelle et d’un bon équilibre entre la raison et les sentiments, une ligne courte quant à elle peut montrer une personne qui aura tendance à ne pas dévoiler ses sentiments
La ligne de tête
La ligne du destin
La chiromancie est un art très complet et cet article n’est bien sûr qu’une initiation. De nombreux paramètres rentrent également en compte pour une analyse complète, comme la couleur de la main ou par exemple l’observation des phalanges, leur longueur mais aussi la forme de leurs jointures, etc.
De même, les lignes de nos mains vont évoluer tout au long de notre vie et en fonction des situations que nous allons rencontrer. La chiromancie peut donc être pratiquée régulièrement, il y a tant de choses à découvrir.
N’hésitez pas à nous partager l’analyse de vos mains
A très vite
Elodie et Justine