Comment célébrer Yule

Yule est l'un des 4 sabbats mineurs, Les sabbats sont des fêtes païennes (souvent associées aujourd’hui à des coutumes traditionnelles ou religieuses). Pour tout connaître des sabbats, consultez notre article sur la roue de l'année en cliquant ici.

Yule se célébre entre le 21 et le 23 décembre, c'est la nuit la plus longue de l'année, le solstice d'hiver.

Le Sosltice d'hiver célèbre et honore le retour du soleil et de la lumière. Le solstice d’hiver marque le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Dans la mythologie nordique, c'est la défaite du roi Houx (qui symbolise l'obscurité), Dieu de l'année finissante sur le roi Chêne (symbole de la lumière), le Dieu de la nouvelle année. 

Yule c'est la nuit la plus longue de l'année Il marque le début de l'hiver et le moment où les jours commencent à rallonger.

Yule marque un tournant dans l'année et le cycle des saisons.

On se retrouve, on festoie autour d'un feu en l’honneur de la renaissance du Dieu soleil.

C’est le moment idéal pour ralentir le rythme et accepter ce temps de calme. Nos métabolismes ralentissent pour préparer le renouveau du printemps. 

Yule est aussi synonyme de partage et de bienveillance avec ses proches. Traditionnellement, le 21 décembre, on fête la renaissance du Dieu Soleil. 

Enfin, vous pouvez profiter de ce moment pour réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous, ce qui a du sens, vos souhaits et ce que vous ne voulez plus. Il est temps de tourner la page et de réécrire votre histoire.

Comment célébrer Yule ?

Voici quelques idées pour célébrer ce sabbat.



- Yule est le moment idéal pour ralentir, prendre le temps de l'introspection. C'est une période de régénération et de renaissance. Elle est synonyme de nouveau départ. 

- On décore sa porte d'une couronne de houx. Le houx est un symbole de protection et de bienveillance. Il apporte chance et amour

- Célébrez la lumière et le soleil en laissant entrer la chaleur. Allumez des bougies, des guirlandes, etc.

- Profitez de cette période de calme et d'introspection pour écrire vos projets et vos nouvelles intentions

- La tradition de la bûche de Yule : à Yule, on brûle une bûche en bois de chêne ramassée dans l'année et arrosée de vin ou d'huile et gravée de symboles. Cette bûche doit brûler toute la nuit pour nous porter chance toute l'année et le reste de la bûche servira à rallumer la bûche de l'année suivante.
Un autre genre de bûche de Yule (pour ceux qui n'ont pas de cheminée) : dans une bûche, on fait trois trous pour y poser 3 bougies. On décore la bûche et on la pose au centre de nos festivités.

Message de Yule 

Yule est le bon moment pour dire au revoir à l'ancien et au passé. C'est le moment de célébrer la renaissance et les nouveaux départs. C'est un moment d'introspection et de réflexion. C'est le moment de repartir sur de bonnes bases et prendre confiance en soi.

Eléments et correspondances

Couleur : argent, rouge, vert, or, blanc
Lumières, guirlandes, bougies, feu
Clou de girofle, cannelle, cendre, romarin, pin, myrrhe, agrumes, houx, bûches
Terre ou Feu
Pierre : oeil de tigre, grenat, rubis.

Voilà, on espère que cette introduction à Yule et aux sabbats vous aura plu. 
Et vous, comment allez vous célébrer Yule? 

A très vite

Elodie & Justine

Catégories
Dossiers
Derniers articles