Célébrer Beltane

Beltane est l’un des sabbats majeurs célébré le 30 avril et le 1er mai. Retrouvez notre article complet sur la roue de l'année

Il est la dernière représentation de la saison sombre qu’il clôture. C’est la fête du feu, le réveil de la Terre et de la fertilité. 

Beltane marque le renouveau de la lumière et le changement de nos rythmes de vie. 
C’est la célébration de la fertilité, de la force de la nature, de la fécondité. 

C’est une fête joyeuse et festive et également une période de grande connexion spirituelle.

Beltane incarne l’amour, l’union, le renouveau. 



3 symboles de Beltane :




Le feu

Beltane, est directement relié au soleil, c'est la fête du feu et de la lumière. Pour la célébrer on allumait autrefois de grands feux (un peu comme à la Saint Jean), on danse, on célébre, on s'amuse. Aujourd'hui on peut envisager d'allumer des bougies ou un feu de cheminée si on en a une. On invite alors quelques amis pour célébrer le retour de la lumière. C'est une fête pleine de joie. 


L'amour 

Beltane c'est la saison de l'amour, de la fertilité et de la fécondité. On observe cet fertilité et cet amour dans la nature, les plantes, les animaux mais aussi chez les êtres humains. Ne dit-on pas que le printemps et le temps de l'amour. C'est d'ailleurs aussi le moment de l'union. Unir 2 élements en un seul. On peut penser au mariage, mais il s'agit aussi de l'union de notre part féminine et masculine, de notre Yin et notre Yang. 

D'ailleurs une tradition de Beltane est en lien avec cette union, il s'agit de l'arbre de mai, également appelé mât de mai. C'est un arbre ou un poteau que l'on décore et auquel on attache des rubans colorés. Chaque participant danse autour de l'arbre en tenant un ruban pour les tresser. C'est un symbole de vitalité et de fécondité. L'arbre représentant l'abondance que nous apporte la nature. L'abre représente cette énergie masculine, les rubans l'énergie fémine et les participants en rond représentent le soleil.
L'arbre de main symbolise donc l'équilibre et l'union des polarités. 


Les fleurs 

Les fleurs sont la représentation de la force de la nature, et du changement de nos rythmes de vie. On s'entoure donc de fleurs, en tressant des couronnes de fleurs pour nos rituels et en décorant notre maison de fleurs fraîches. Sont à l'honneur pour Beltane : le muguet, les roses, l'aubépine, les marguerites et tout ce que vous trouverez lors de vos balade en pleine nature. 



Beltane est aussi le moment idéal pour poser nos intentions pour la saison claire qui arrive pour cela on peut nouer des rubans à un abre ou un arbuste. Chaque ruban représentant une intetion. 

Joyeux Beltane à vous 
🧡💛

Catégories
Dossiers
Derniers articles