Astuces pour se souvenir de ses rêves

Et si l'expérience du rêve pouvait être un tremplin vers une nouvelle une aventure ? Bien dormir, nous ouvre les portes des songes et de leurs messages. 

Voici quelques conseils pour favoriser l’endormissement et les rêves. 

Améliorer la qualité de votre sommeil

 

Pour favoriser les rêves, il faut déjà bien dormir. Voici quelques petits trucs pour favoriser l’endormissement et lutter contre les insomnies : 

 - Avoir des horaires réguliers et avoir suffisamment d’heures de sommeil
Se coucher tous les soirs à la même heure permet à l’organisme d’avoir un rythme reconnaissable.

 - Éviter les écrans
Lorsque l’on regarde la télévision, son téléphone, sa tablette avant de dormir, nos yeux sont soumis à une lumière intense qui retarde la production de mélatonine (hormone du sommeil).  

 - Créer une atmosphère sommeil
Privilégiée une ambiance tamisée pour que le corps puisse produire plus facilement de la mélatonine. Munissez-vous d’une tisane et d’un bon bouquin pour calmer votre esprit et vous mettre dans de bonnes conditions.

 - Ne pas faire de longues siestes
Faire des siestes n’aident pas à l’endormissement. Si besoin, il est préférable de faire des siestes courtes de 20 minutes au maximum.

 - Dîner léger
Les repas trop copieux peuvent provoquer une digestion longue et difficile. De même, ne pas abuser des substances excitantes comme le café, thé, alcool..

 - Aménager sa chambre
Pensez à aérer chaque jour votre chambre à coucher (15 minutes par jour) et ne pas trop chauffer la pièce (19 degrés).

 - Utiliser l'aromathérapie
Certaines huiles essentielles comme la lavande, marjolaine à coquille, camomille romaine, valériane aident à l'endormissement et à la relaxation. 

Favoriser les rêves

 

 - Pratiquer des exercices de méditations (retrouver l'article "nos applis de médiations préférés ici)
En plus de favoriser l’endormissement et faire le vide des tracas et des énergies négatives, la médiation permet d’augmenter le niveau de conscience et activer le rêve lucide.

 - Utiliser les bienfaits de la lithothérapie
Certains cristaux favorisent les rêves. Vous pouvez placer une pierre en dessous de votre oreiller : l’améthyste, la lapis lazuli, la célestine,  le jade

 - Préciser votre intention avant de vous endormir
Quand vous allez vous coucher, dites-vous que vous avez l’intention de vous souvenirs de vos rêves au matin

 - Utiliser un cahier de rêves
Les rêves sont un guide intérieur précieux et les messages en provenance de nos inconscients sont des outils d’évolution et font figure de guide intérieur. 
Sur votre table de chevet, placez un cahier et un stylo pour pouvoir inscrire vos rêves avec les dates, noms, lieux… Le but ici est de s’entraîner à se souvenir de ses rêves. Au fur et à mesure, vous allez entraîner votre esprit à se souvenir de vos rêves.

Vous pouvez écrire le rêve en trois parties :

-       La scène,

-       Les événements,

-       Les sentiments

N’oubliez jamais de vous demander «  Qu’est-ce que j’ai ressenti quand … ?

 -Se donner le temps d'émerger 
Donnez-vous le temps de vous réveiller et profitez-en même pour « retourner » dans votre rêve si vous le pouvez afin d’en tirer plus de détails.

 - Noter un indice
Si vous n’avez pas le temps, et devez-vous levez rapidement, notez un élément du rêve. Cela vous aidera peut-être à vous en souvenir plus tard.

 - Nommez le rêve
Nommez le rêve, permet de mieux le retenir mais aussi il vous permet de réfléchir sur le message du rêve.

Retrouvez la box de Juin Bien dormir, bien rêver


Justine & Elodie

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